Guide de l’Eleveur

Vous voulez tout savoir sur les dragodindes ? Pas de soucis, nous allons faire de vous l’un des meilleurs éleveurs !

1 – Les bases

a- Capturer une dragodinde

b – Les enclos

c – Les objets d’élevage

d – Les attitudes nécessaires

2 – Monter une dragodinde

3 – Elevage

a – Accouplement
b – Les générations

c – Les croisements

d – Les capacités spéciales

4 – Les Succès liés à l’élevage

1 – Les bases 

a – Capturer une dragodinde

Alors tout d’abord, pour commencer un élevage ou tout simplement réaliser les succès qui sont de capturer une dragodinde Amande, Rousse et Dorée, il vous faudra déjà avoir le sort d’Apprivoisement de monture. Mais comment l’avoir ? Et bien il faut faire la Caverne du koulosse. Une fois le boss vaincu, parlez non pas au PNJ de sortie mais d’abord à Oshar Marif (il vous faudra au préalable prendre 50 fleurs et feuilles de Kaliptus).

Une fois le sort de capture appris, il vous faut maintenant un filet ! Allez en [-17,0], Klako en vend 10k/u. Il n’existe que ce filet pour attraper les montures et vous verrez que cela peut s’avérer très long puisque le filet n’a que 10% de chance d’attraper une monture !

Une fois que vous aurez tout ce qu’il faut, vous pourrez enfin aller attraper des dragodindes, mais pensez à déséquiper votre dragodinde si vous en avez une, car celle que vous capturerez ira à sa place !

b – Les enclos

Il existe deux types d’enclos sur Dofus :

  • les enclos publics que vous pourrez trouver dans la zone des éleveurs de Bonta ou Brâkmar (si vous voulez vraiment faire un élevage il n’est pas conseillé de le faire dedans puisque les objets sont de faible niveau et donc les dragodindes sont très longues à monter)
  • les enclos privés ! ( les enclos privés ne peuvent être achetés que par le meneur d’une guilde ayant au moins 2 mois et de lvl 10 minimum / l’acheteur doit également avoir une dragodinde équipée (pas obligé d’être montée))
enclos
  • La zone 1 est la zone personnelle, personne ne peut y avoir accès à par vous. L’étable permet d’y stocker toutes ses dragodindes pendant un temps infini – Dans une récente MàJ, le nombre de montures a été augmenté : les étables peuvent maintenant accueillir 150 montures.
  • La zone 2 c’est l’enclos ! Si vous êtes en enclos public, vous seul verrez vos dragodindes dans l’enclos alors que si vous êtes en enclos privé tout le monde verra vos montures.
  • La zone 3, c’est votre monture qui est actuellement équipée sur votre personnage.
  • La zone 4, c’est les dragodindes sous certificat. Pour vendre ou acheter une dragodinde, elle sera obligatoirement sous cette forme. Les certificats sont valables 40 jours. Au bout de ce temps le certificat sera invalide (vous ne pourrez plus récupérer votre dragodinde !). Si votre certificat est invalide, il vous restera une solution pour ne pas tout perdre, un PNJ vous échangera (en échange du certificat) un parchemin selon la couleur de la dragodinde, il se situe en [4,-6] (ce système fonctionne également avec un certificat encore valide).
  • Et la dernière zone, c’est la zone qui permet de choisir où l’on veut mettre sa dragodinde.

c – Les objets d’élevage

De nombreux objets d’élevage existent, ce qui change c’est leur résistance : plus la résistance de l’objet sera grande, plus il durera longtemps et plus vite les dragodindes monteront.

Voici un tableau des résistances des différents objets :

ResBaffeur, Foudroyeur,
Abreuvoir, Mangeoire
DragofesseCaresseur
100FrêneBoufton Noir
Boufton Blanc
Piou (toutes couleurs)
150ChâtaignerBouftouTofu
200Noyer  
250Kokoko  
270Chêne  
300Bombu  
350TronknydePorkassTofu maléfique
400Oliviolet  
450ErableSanglier 
500Bambouto Corbac
600Bambou  
700 Chef de Guerre Bouftou 
1500If
Merisier
Cochon de LaitKwak (toutes couleurs)
3000Ebène
Charme
Bambou Magique
Sanglier des Plaines
Violet de Bwork
Dernier Poolay
5000Bambou sombre
Orme
Cuir NoirPointue de Kwak du Vent
7000 Bouftou Royal 
8000Bambouto SacréMinotoror 
9000Bambou sacré
Bambou doré
Bois ancestral
Bois envouté
Dragon CochonTofu Royal
Maître Corbac

d – Les attitudes nécessaires

Pour faire bouger ses dragodindes où l’on veut, il vous faudra avoir quelques attitudes nécessaires pour faire son élevage.

  • Faire un signe de la main (/bye) : Attire d’une case.
  • Applaudir (/appl) : Attire de 3 cases.
  • Faire un bisou (/kiss) : Attire de 4 cases.
  • Se mettre en colère (/mad) : Repousse d’un case.
  • Lâcher des gaz (/oups) : Repousse de 3 cases.
  • Montrer son arme (/weap) : Repousse de 4 cases.

Si vous voulez savoir comment obtenir toutes ces attitudes, c’est ici !

2 – Monter une Dragodinde

Pour pouvoir monter une dragodinde, il faut déjà être minimum lvl 60. Si vous avez une dragodinde sauvage sachez que vous ne pourrez jamais la monter puisqu’elle sert uniquement à faire de l’élevage et quelques quêtes (seules les rousses, amandes et dorées peuvent être sauvages, il sera noté alors dans la fiche de la monture : Sauvage => Oui).

Ensuite, il faudra qu’elle soit totalement mature et qu’elle ait de l’énergie (pour la nourrir, il vous faudra soit la mettre dans un enclos avec des mangeoires ou bien en lui donnant de la viande ou du poisson).

Une fois que vous serez sur votre monture, vous pourrez décider combien vous voulez lui donner d’expérience de 0 à 90% (cela fonctionne comme l’xp donné en guilde).

3 – Elevage

a – Accouplement

Pour pouvoir accoupler deux dragodindes ensemble, il faudra :

  • Que l’une soit Mâle et l’autre Femelle (logique :niark: ).
  • Que les dragodindes ont 7 500 en amour minimum [pour monter l’amour d’une dragodinde il faut qu’elle soit sereine (avec des caresseurs) et ensuite les mettre au contact des dragofesses]
  • Qu’elles ont 7 500 en endurance minimum [pour monter l’endurance, il faudra qu’elle soit au contact de foudroyeurs, et qu’elle soit agressive grâce aux baffeurs]
  • Et il faudra que la maturité soit à fond (donc montable) et de lvl 5 minimum.

Une fois toutes ces conditions acquises, vous verrez apparaître sur la dragodinde la mention (en vert) Féconde. Sachez qu’une dragodinde pourra être fécondé 20 fois, ensuite elle deviendra stérile.

b – Les générations

Sur ce tableau, vous pouvez voir toutes les dragodindes qui existe, ce qu’elle donne une fois level 100 et le parchemin de caractéristique que vous pouvez avoir en échange de celle-ci.

DragodindeSkinParentsBonusEchange contre
Première Génération
RousseRousse (Sauvage)
Rousse (Sauvage)
100 vitalitéParchemin Doré (Ivoire pour les Sauvages)
AmandeAmande (Sauvage)
Amande (Sauvage)
1 000 initiative
2 créatures invocables
Parchemin Doré (Ivoire pour les Sauvages)
DoréeDorée (Sauvage)
Dorée (Sauvage)
50 vitalité
40 sagesse
Petit Parchemin de Sagesse (Ivoire pour les Sauvages)
Deuxième Génération
Rousse-AmandeRousse
Amande
500 initiative
100 vitalité
2 créatures invocables
Petit Parchemin de Vitalité
Rousse-DoréeRousse
Dorée
100 vitalité
25 sagesse
Petit Parchemin de Sagesse
Amande-DoréeAmande
Dorée
500 initiative
50 vitalité
25 sagesse
1 créature invocable
Petit Parchemin de Sagesse
Troisième Génération
IndigoRousse-Amande
Amande-Dorée
50 vitalité
80 chance
Petit Parchemin de Chance
EbèneRousse-Dorée
Amande-Dorée
50 vitalité
80 agilité
Petit Parchemin d’Agilité
Quatrième Génération
Rousse-IndigoRousse
Indigo
150 vitalité
60 chance
Petit Parchemin de Vitalité
Rousse-EbèneRousse
Ebène
150 vitalité
60 agilité
Petit Parchemin de Vitalité
Amande-IndigoAmande
Indigo
500 initiative
50 vitalité
60 chance
1 créature invocable
Petit Parchemin de Chance
Amande-EbèneAmande
Ebène
500 initiative
50 vitalité
60 agilité
1 créature invocable
Petit Parchemin d’Agilité
Dorée-IndigoDorée
Indigo
100 vitalité
25 sagesse
60 chance
Petit Parchemin de Sagesse
Dorée-EbèneDorée
Ebène
100 vitalité
25 sagesse
60 agilité
Petit Parchemin de Sagesse
Indigo-EbèneIndigo
Ebène
100 vitalité
50 chance
50 agilité
Petit Parchemin de Chance
Cinquième Génération
PourpreRousse-Amande
Indigo-Ebène
50 vitalité
80 force
Petit Parchemin de Force
OrchidéeRousse-Dorée
Indigo-Ebène
50 vitalité
80 intelligence
Petit Parchemin d’Intelligence
Sixième Génération
Pourpre-RousseRousse
Pourpre
150 vitalité
60 force
Parchemin de Force
Orchidée-RousseRousse
Orchidée
150 vitalité
60 intelligence
Parchemin d’Intelligence
Amande-PourpreAmande
Pourpre
500 initiative
50 vitalité
60 force
1 créature invocable
Parchemin de Force
Amande-OrchidéeAmande
Orchidée
500 initiative
50 vitalité
60 intelligence
1 créature invocable
Parchemin de Vitalité
Dorée-PourpreDorée
Pourpre
100 vitalité
25 sagesse
60 force
Parchemin de Sagesse
Dorée-OrchidéeDorée
Orchidée
100 vitalité
25 sagesse
60 intelligence
Parchemin de Sagesse
Indigo-PourpreIndigo
Pourpre
100 vitalité
50 chance
50 force
Parchemin de Chance
Indigo-OrchidéeIndigo
Orchidée
100 vitalité
50 intelligence
50 chance
Parchemin de Chance
Ebène-PourpreEbène
Pourpre
100 vitalité
50 agilité
50 force
Parchemin d’Agilité
Ebène-OrchidéeEbène
Orchidée
100 vitalité
50 intelligence
50 agilité
Parchemin d’Agilité
Pourpre-OrchidéePourpre
Orchidée
100 vitalité
50 intelligence
50 force
Parchemin d’Intelligence
Septième Génération
IvoireIndigo-Pourpre
Pourpre-Orchidée
50 vitalité
50% dommages
Grand Parchemin de Chance
TurquoiseEbène-Orchidée
Pourpre-Orchidée
50 vitalité
80 prospection
Grand Parchemin d’Agilité
Huitième génération
Ivoire-RousseRousse
Ivoire
200 vitalité
40% dommages
Grand Parchemin de Vitalité
Turquoise-RousseRousse
Turquoise
200 vitalité
40 PP
Grand Parchemin de Vitalité
Amande-IvoireAmande
Ivoire
500 initiative
40 vitalité
40% dommages
1 créature invocable
Grand Parchemin de Chance
Amande-TurquoiseAmande
Turquoise
500 initiative
50 vitalité
40 PP
1 créature invocable
Grand Parchemin de Vitalité
Dorée-IvoireDorée
Ivoire
100 vitalité
40% dommages
25 sagesse
Grand Parchemin de Sagesse
Dorée-TurquoiseDorée
Turquoise
100 vitalité
40 PP
25 sagesse
Grand Parchemin de Sagesse
Indigo-IvoireIndigo
Ivoire
100 vitalité
40 chance
40% dommages
Grand Parchemin de Chance
Indigo-TurquoiseIndigo
Turquoise
100 vitalité
60 chance
40 PP
Grand Parchemin de Chance
Ebène-IvoireEbène
Ivoire
100 vitalité
40 agilité
40% dommages
Grand Parchemin d’Agilité
Ebène-TurquoiseEbène
Turquoise
100 vitalité
60 agilité
40 PP
Grand Parchemin d’Agilité
Pourpre-IvoirePourpre
Ivoire
100 vitalité
40 force
40% dommages
Grand Parchemin de Force
Turquoise-PourprePourpre
Turquoise
100 vitalité
60 force
40 PP
Grand Parchemin de Force
Ivoire-OrchidéeOrchidée
Ivoire
100 vitalité
40 intelligence
40% dommages
Grand Parchemin d’Intelligence
Turquoise-OrchidéeOrchidée
Turquoise
100 vitalité
60 intelligence
40 PP
Grand Parchemin d’Intelligence
Ivoire-TurquoiseIvoire
Turquoise
100 vitalité
40% dommages
40 PP
Grand Parchemin d’Agilité
Neuvième génération
EmeraudePourpre-Ivoire
Ivoire-Turquoise
200 vitalité
1 PM
Puissant Parchemin de Force
PruneOrchidée-Turquoise
Ivoire-Turquoise
200 vitalité
2 PO
Puissant Parchemin d’Intelligence
Dixième génération
Rousse-EmeraudeRousse
Emeraude
300 vitalité
1 PM
Puissant Parchemin de Vitalité
Rousse-PruneRousse
Prunes
300 vitalité
1 PO
Puissant Parchemin de Vitalité
Amande-EmeraudeAmande
Emeraude
500 initiative
100 vitalité
1 PM
1 créature invocable
Puissant Parchemin de Vitalité
Amande-PruneAmande
Prune
500 initiative
200 vitalité
1 PO
1 créature invocable
Puissant Parchemin de Vitalité
Dorée-EmeraudeDorée
Emeraude
100 vitalité
25 sagesse
1 PM
Puissant Parchemin de Sagesse
Dorée-PruneDorée
Prune
200 vitalité
25 sagesse
1 PO
Puissant Parchemin de Sagesse
Indigo-EmeraudeIndigo
Emeraude
100 vitalité
30 chance
1 PM
Puissant Parchemin de Chance
Indigo-PruneIndigo
Prune
200 vitalité
60 chance
1 PO
Puissant Parchemin de Chance
Ebène-EmeraudeEbène
Emeraude
100 vitalité
30 agilité
1 PM
Puissant Parchemin de Force
Ebène-PruneEbène
Prune
200 vitalité
60 Agilité
1 PO
Puissant Parchemin d’Agilité
Pourpre-EmeraudePourpre
Emeraude
100 vitalité
30 force
1 PM
Puissant Parchemin de Force
Pourpre-PrunePourpre
Prune
200 vitalité
60 force
1 PO
Puissant Parchemin de Force
Orchidée-EmeraudeOrchidée
Emeraude
100 vitalité
30 intelligence
1 PM
Puissant Parchemin d’Intelligence
Orchidée-PruneOrchidée
Prune
200 vitalité
60 intelligence
1 PO
Puissant Parchemin d’Intelligence
Ivoire-EmeraudeIvoire
Emeraude
100 vitalité
20% dommages
1 PM
Puissant Parchemin de Chance
Ivoire-PruneIvoire
Prune
200 vitalité
40% dommages
1 PO
Puissant Parchemin de Chance
Turquoise-EmeraudeTurquoise
Emeraude
100 vitalité
40 PP
1 PM
Puissant Parchemin d’Agilité
Turquoise-PruneTurquoise
Prune
200 vitalité
60 PP
1 PO
Puissant Parchemin d’Agilité
Emeraude-PruneEmeraude
Prune
200 vitalité
1 PM
1 PO
Puissant Parchemin d’Intelligence
Génération Tofukaz ! [Gain uniquement sur les grilles du Tofukaz]
Dragodinde
en armure
50% dommages
5% résistance air
5% résistance eau
5% résistance feu
5% résistance neutre
5% résistance terre
Dragodinde
à plumes
10 renvoi de dommages
100 vitalité

c – Les croisements

Sur un nouveau serveur, existe seulement les dragodindes Rousse, Amande et Dorée à l’état sauvage. Pour avoir d’autres couleurs, il faudra reproduire certaines dragodindes ensemble pour avoir de nouvelles couleurs. (Exemple, pour avoir une dragodinde Indigo, il faut reproduire une dragodinde Amande-Rousse avec une Amande-Dorée.)

Arbre des Croisements

d – Les capacités spéciales

Vous avez surement déjà vu des dragodindes avec comme capacité sage, endurante ou autres. Les capacités apparaissent aléatoirement lorsque qu’une dragodinde naît, sauf la capacité caméléonne qui est transmise par les parents avec un taux assez faible pour la transmission de la capacité.

  • Sage : L’expérience gagnée de la dragodinde est doublée.
  • Amoureuse : Double les points gagnés en amour.
  • Endurante : Double les points gagnés en endurance.
  • Précoce : Double les points en maturité.
  • Porteuse : Double le nombre de pods de l’inventaire.
  • Caméléonne : Prend les couleurs du personnage qui la monte.
  • Infatigable : Double les points gagnés en énergie.
  • Reproductrice : Les femelles donnent naissance à 1 dragodinde supplémentaire.
  • Prédisposée Génétique : La dragodinde ayant cette capacité donnera plus facilement sa couleur à sa progéniture.

4 – Les succès liés à l’élevage

Suite à la sortie de la MàJ 2.9, des succès ont fait leur apparition dont 23 revalorisent l’élevage. Certains sont simples, comme libérer ou une castrer une dragodinde (même en ne faisant pas d’élevage, ces succès peuvent être réalisés par n’importe qui en achetant une dragodinde non castrée pas chère – en la castrant puis en la libérant !).

Ensuite, il y a les succès beaucoup plus durs qui demandent énormément de temps (mais qui rapportent beaucoup d’xp !), comme Réaliser 1000 accouplements, faire naître 1000 montures ou bien le plus dur, faire naître toutes les sortes de dragodindes !

Pour vous donnez envie de faire tous les succès de la partie élevage, on vous montre l’ornement final :

Dragomaître Imposant

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