Guide de l’Eleveur
Vous voulez tout savoir sur les dragodindes ? Pas de soucis, nous allons faire de vous l’un des meilleurs éleveurs !
a – Accouplement
b – Les générations
4 – Les Succès liés à l’élevage
Alors tout d’abord, pour commencer un élevage ou tout simplement réaliser les succès qui sont de capturer une dragodinde Amande, Rousse et Dorée, il vous faudra déjà avoir le sort d’Apprivoisement de monture. Mais comment l’avoir ? Et bien il faut faire la Caverne du koulosse. Une fois le boss vaincu, parlez non pas au PNJ de sortie mais d’abord à Oshar Marif (il vous faudra au préalable prendre 50 fleurs et feuilles de Kaliptus).
Une fois le sort de capture appris, il vous faut maintenant un filet ! Allez en [-17,0], Klako en vend 10k/u. Il n’existe que ce filet pour attraper les montures et vous verrez que cela peut s’avérer très long puisque le filet n’a que 10% de chance d’attraper une monture !
Une fois que vous aurez tout ce qu’il faut, vous pourrez enfin aller attraper des dragodindes, mais pensez à déséquiper votre dragodinde si vous en avez une, car celle que vous capturerez ira à sa place !
Il existe deux types d’enclos sur Dofus :
- les enclos publics que vous pourrez trouver dans la zone des éleveurs de Bonta ou Brâkmar (si vous voulez vraiment faire un élevage il n’est pas conseillé de le faire dedans puisque les objets sont de faible niveau et donc les dragodindes sont très longues à monter)
- les enclos privés ! ( les enclos privés ne peuvent être achetés que par le meneur d’une guilde ayant au moins 2 mois et de lvl 10 minimum / l’acheteur doit également avoir une dragodinde équipée (pas obligé d’être montée))
- La zone 1 est la zone personnelle, personne ne peut y avoir accès à par vous. L’étable permet d’y stocker toutes ses dragodindes pendant un temps infini – Dans une récente MàJ, le nombre de montures a été augmenté : les étables peuvent maintenant accueillir 150 montures.
- La zone 2 c’est l’enclos ! Si vous êtes en enclos public, vous seul verrez vos dragodindes dans l’enclos alors que si vous êtes en enclos privé tout le monde verra vos montures.
- La zone 3, c’est votre monture qui est actuellement équipée sur votre personnage.
- La zone 4, c’est les dragodindes sous certificat. Pour vendre ou acheter une dragodinde, elle sera obligatoirement sous cette forme. Les certificats sont valables 40 jours. Au bout de ce temps le certificat sera invalide (vous ne pourrez plus récupérer votre dragodinde !). Si votre certificat est invalide, il vous restera une solution pour ne pas tout perdre, un PNJ vous échangera (en échange du certificat) un parchemin selon la couleur de la dragodinde, il se situe en [4,-6] (ce système fonctionne également avec un certificat encore valide).
- Et la dernière zone, c’est la zone qui permet de choisir où l’on veut mettre sa dragodinde.
De nombreux objets d’élevage existent, ce qui change c’est leur résistance : plus la résistance de l’objet sera grande, plus il durera longtemps et plus vite les dragodindes monteront.
Voici un tableau des résistances des différents objets :
Res | Baffeur, Foudroyeur, Abreuvoir, Mangeoire | Dragofesse | Caresseur |
---|---|---|---|
100 | Frêne | Boufton Noir Boufton Blanc | Piou (toutes couleurs) |
150 | Châtaigner | Bouftou | Tofu |
200 | Noyer | ||
250 | Kokoko | ||
270 | Chêne | ||
300 | Bombu | ||
350 | Tronknyde | Porkass | Tofu maléfique |
400 | Oliviolet | ||
450 | Erable | Sanglier | |
500 | Bambouto | Corbac | |
600 | Bambou | ||
700 | Chef de Guerre Bouftou | ||
1500 | If Merisier | Cochon de Lait | Kwak (toutes couleurs) |
3000 | Ebène Charme Bambou Magique | Sanglier des Plaines Violet de Bwork | Dernier Poolay |
5000 | Bambou sombre Orme | Cuir Noir | Pointue de Kwak du Vent |
7000 | Bouftou Royal | ||
8000 | Bambouto Sacré | Minotoror | |
9000 | Bambou sacré Bambou doré Bois ancestral Bois envouté | Dragon Cochon | Tofu Royal Maître Corbac |
Pour faire bouger ses dragodindes où l’on veut, il vous faudra avoir quelques attitudes nécessaires pour faire son élevage.
- Faire un signe de la main (/bye) : Attire d’une case.
- Applaudir (/appl) : Attire de 3 cases.
- Faire un bisou (/kiss) : Attire de 4 cases.
- Se mettre en colère (/mad) : Repousse d’un case.
- Lâcher des gaz (/oups) : Repousse de 3 cases.
- Montrer son arme (/weap) : Repousse de 4 cases.
Si vous voulez savoir comment obtenir toutes ces attitudes, c’est ici !
Pour pouvoir monter une dragodinde, il faut déjà être minimum lvl 60. Si vous avez une dragodinde sauvage sachez que vous ne pourrez jamais la monter puisqu’elle sert uniquement à faire de l’élevage et quelques quêtes (seules les rousses, amandes et dorées peuvent être sauvages, il sera noté alors dans la fiche de la monture : Sauvage => Oui).
Ensuite, il faudra qu’elle soit totalement mature et qu’elle ait de l’énergie (pour la nourrir, il vous faudra soit la mettre dans un enclos avec des mangeoires ou bien en lui donnant de la viande ou du poisson).
Une fois que vous serez sur votre monture, vous pourrez décider combien vous voulez lui donner d’expérience de 0 à 90% (cela fonctionne comme l’xp donné en guilde).
Pour pouvoir accoupler deux dragodindes ensemble, il faudra :
- Que l’une soit Mâle et l’autre Femelle (logique ).
- Que les dragodindes ont 7 500 en amour minimum [pour monter l’amour d’une dragodinde il faut qu’elle soit sereine (avec des caresseurs) et ensuite les mettre au contact des dragofesses]
- Qu’elles ont 7 500 en endurance minimum [pour monter l’endurance, il faudra qu’elle soit au contact de foudroyeurs, et qu’elle soit agressive grâce aux baffeurs]
- Et il faudra que la maturité soit à fond (donc montable) et de lvl 5 minimum.
Une fois toutes ces conditions acquises, vous verrez apparaître sur la dragodinde la mention (en vert) Féconde. Sachez qu’une dragodinde pourra être fécondé 20 fois, ensuite elle deviendra stérile.
Sur ce tableau, vous pouvez voir toutes les dragodindes qui existe, ce qu’elle donne une fois level 100 et le parchemin de caractéristique que vous pouvez avoir en échange de celle-ci.
Dragodinde | Skin | Parents | Bonus | Echange contre |
---|---|---|---|---|
Première Génération | ||||
Rousse | Rousse (Sauvage) Rousse (Sauvage) | 100 vitalité | Parchemin Doré (Ivoire pour les Sauvages) | |
Amande | Amande (Sauvage) Amande (Sauvage) | 1 000 initiative 2 créatures invocables | Parchemin Doré (Ivoire pour les Sauvages) | |
Dorée | Dorée (Sauvage) Dorée (Sauvage) | 50 vitalité 40 sagesse | Petit Parchemin de Sagesse (Ivoire pour les Sauvages) | |
Deuxième Génération | ||||
Rousse-Amande | Rousse Amande | 500 initiative 100 vitalité 2 créatures invocables | Petit Parchemin de Vitalité | |
Rousse-Dorée | Rousse Dorée | 100 vitalité 25 sagesse | Petit Parchemin de Sagesse | |
Amande-Dorée | Amande Dorée | 500 initiative 50 vitalité 25 sagesse 1 créature invocable | Petit Parchemin de Sagesse | |
Troisième Génération | ||||
Indigo | Rousse-Amande Amande-Dorée | 50 vitalité 80 chance | Petit Parchemin de Chance | |
Ebène | Rousse-Dorée Amande-Dorée | 50 vitalité 80 agilité | Petit Parchemin d’Agilité | |
Quatrième Génération | ||||
Rousse-Indigo | Rousse Indigo | 150 vitalité 60 chance | Petit Parchemin de Vitalité | |
Rousse-Ebène | Rousse Ebène | 150 vitalité 60 agilité | Petit Parchemin de Vitalité | |
Amande-Indigo | Amande Indigo | 500 initiative 50 vitalité 60 chance 1 créature invocable | Petit Parchemin de Chance | |
Amande-Ebène | Amande Ebène | 500 initiative 50 vitalité 60 agilité 1 créature invocable | Petit Parchemin d’Agilité | |
Dorée-Indigo | Dorée Indigo | 100 vitalité 25 sagesse 60 chance | Petit Parchemin de Sagesse | |
Dorée-Ebène | Dorée Ebène | 100 vitalité 25 sagesse 60 agilité | Petit Parchemin de Sagesse | |
Indigo-Ebène | Indigo Ebène | 100 vitalité 50 chance 50 agilité | Petit Parchemin de Chance | |
Cinquième Génération | ||||
Pourpre | Rousse-Amande Indigo-Ebène | 50 vitalité 80 force | Petit Parchemin de Force | |
Orchidée | Rousse-Dorée Indigo-Ebène | 50 vitalité 80 intelligence | Petit Parchemin d’Intelligence | |
Sixième Génération | ||||
Pourpre-Rousse | Rousse Pourpre | 150 vitalité 60 force | Parchemin de Force | |
Orchidée-Rousse | Rousse Orchidée | 150 vitalité 60 intelligence | Parchemin d’Intelligence | |
Amande-Pourpre | Amande Pourpre | 500 initiative 50 vitalité 60 force 1 créature invocable | Parchemin de Force | |
Amande-Orchidée | Amande Orchidée | 500 initiative 50 vitalité 60 intelligence 1 créature invocable | Parchemin de Vitalité | |
Dorée-Pourpre | Dorée Pourpre | 100 vitalité 25 sagesse 60 force | Parchemin de Sagesse | |
Dorée-Orchidée | Dorée Orchidée | 100 vitalité 25 sagesse 60 intelligence | Parchemin de Sagesse | |
Indigo-Pourpre | Indigo Pourpre | 100 vitalité 50 chance 50 force | Parchemin de Chance | |
Indigo-Orchidée | Indigo Orchidée | 100 vitalité 50 intelligence 50 chance | Parchemin de Chance | |
Ebène-Pourpre | Ebène Pourpre | 100 vitalité 50 agilité 50 force | Parchemin d’Agilité | |
Ebène-Orchidée | Ebène Orchidée | 100 vitalité 50 intelligence 50 agilité | Parchemin d’Agilité | |
Pourpre-Orchidée | Pourpre Orchidée | 100 vitalité 50 intelligence 50 force | Parchemin d’Intelligence | |
Septième Génération | ||||
Ivoire | Indigo-Pourpre Pourpre-Orchidée | 50 vitalité 50% dommages | Grand Parchemin de Chance | |
Turquoise | Ebène-Orchidée Pourpre-Orchidée | 50 vitalité 80 prospection | Grand Parchemin d’Agilité | |
Huitième génération | ||||
Ivoire-Rousse | Rousse Ivoire | 200 vitalité 40% dommages | Grand Parchemin de Vitalité | |
Turquoise-Rousse | Rousse Turquoise | 200 vitalité 40 PP | Grand Parchemin de Vitalité | |
Amande-Ivoire | Amande Ivoire | 500 initiative 40 vitalité 40% dommages 1 créature invocable | Grand Parchemin de Chance | |
Amande-Turquoise | Amande Turquoise | 500 initiative 50 vitalité 40 PP 1 créature invocable | Grand Parchemin de Vitalité | |
Dorée-Ivoire | Dorée Ivoire | 100 vitalité 40% dommages 25 sagesse | Grand Parchemin de Sagesse | |
Dorée-Turquoise | Dorée Turquoise | 100 vitalité 40 PP 25 sagesse | Grand Parchemin de Sagesse | |
Indigo-Ivoire | Indigo Ivoire | 100 vitalité 40 chance 40% dommages | Grand Parchemin de Chance | |
Indigo-Turquoise | Indigo Turquoise | 100 vitalité 60 chance 40 PP | Grand Parchemin de Chance | |
Ebène-Ivoire | Ebène Ivoire | 100 vitalité 40 agilité 40% dommages | Grand Parchemin d’Agilité | |
Ebène-Turquoise | Ebène Turquoise | 100 vitalité 60 agilité 40 PP | Grand Parchemin d’Agilité | |
Pourpre-Ivoire | Pourpre Ivoire | 100 vitalité 40 force 40% dommages | Grand Parchemin de Force | |
Turquoise-Pourpre | Pourpre Turquoise | 100 vitalité 60 force 40 PP | Grand Parchemin de Force | |
Ivoire-Orchidée | Orchidée Ivoire | 100 vitalité 40 intelligence 40% dommages | Grand Parchemin d’Intelligence | |
Turquoise-Orchidée | Orchidée Turquoise | 100 vitalité 60 intelligence 40 PP | Grand Parchemin d’Intelligence | |
Ivoire-Turquoise | Ivoire Turquoise | 100 vitalité 40% dommages 40 PP | Grand Parchemin d’Agilité | |
Neuvième génération | ||||
Emeraude | Pourpre-Ivoire Ivoire-Turquoise | 200 vitalité 1 PM | Puissant Parchemin de Force | |
Prune | Orchidée-Turquoise Ivoire-Turquoise | 200 vitalité 2 PO | Puissant Parchemin d’Intelligence | |
Dixième génération | ||||
Rousse-Emeraude | Rousse Emeraude | 300 vitalité 1 PM | Puissant Parchemin de Vitalité | |
Rousse-Prune | Rousse Prunes | 300 vitalité 1 PO | Puissant Parchemin de Vitalité | |
Amande-Emeraude | Amande Emeraude | 500 initiative 100 vitalité 1 PM 1 créature invocable | Puissant Parchemin de Vitalité | |
Amande-Prune | Amande Prune | 500 initiative 200 vitalité 1 PO 1 créature invocable | Puissant Parchemin de Vitalité | |
Dorée-Emeraude | Dorée Emeraude | 100 vitalité 25 sagesse 1 PM | Puissant Parchemin de Sagesse | |
Dorée-Prune | Dorée Prune | 200 vitalité 25 sagesse 1 PO | Puissant Parchemin de Sagesse | |
Indigo-Emeraude | Indigo Emeraude | 100 vitalité 30 chance 1 PM | Puissant Parchemin de Chance | |
Indigo-Prune | Indigo Prune | 200 vitalité 60 chance 1 PO | Puissant Parchemin de Chance | |
Ebène-Emeraude | Ebène Emeraude | 100 vitalité 30 agilité 1 PM | Puissant Parchemin de Force | |
Ebène-Prune | Ebène Prune | 200 vitalité 60 Agilité 1 PO | Puissant Parchemin d’Agilité | |
Pourpre-Emeraude | Pourpre Emeraude | 100 vitalité 30 force 1 PM | Puissant Parchemin de Force | |
Pourpre-Prune | Pourpre Prune | 200 vitalité 60 force 1 PO | Puissant Parchemin de Force | |
Orchidée-Emeraude | Orchidée Emeraude | 100 vitalité 30 intelligence 1 PM | Puissant Parchemin d’Intelligence | |
Orchidée-Prune | Orchidée Prune | 200 vitalité 60 intelligence 1 PO | Puissant Parchemin d’Intelligence | |
Ivoire-Emeraude | Ivoire Emeraude | 100 vitalité 20% dommages 1 PM | Puissant Parchemin de Chance | |
Ivoire-Prune | Ivoire Prune | 200 vitalité 40% dommages 1 PO | Puissant Parchemin de Chance | |
Turquoise-Emeraude | Turquoise Emeraude | 100 vitalité 40 PP 1 PM | Puissant Parchemin d’Agilité | |
Turquoise-Prune | Turquoise Prune | 200 vitalité 60 PP 1 PO | Puissant Parchemin d’Agilité | |
Emeraude-Prune | Emeraude Prune | 200 vitalité 1 PM 1 PO | Puissant Parchemin d’Intelligence | |
Génération Tofukaz ! [Gain uniquement sur les grilles du Tofukaz] | ||||
Dragodinde en armure | – | 50% dommages 5% résistance air 5% résistance eau 5% résistance feu 5% résistance neutre 5% résistance terre | – | |
Dragodinde à plumes | – | 10 renvoi de dommages 100 vitalité | – |
Sur un nouveau serveur, existe seulement les dragodindes Rousse, Amande et Dorée à l’état sauvage. Pour avoir d’autres couleurs, il faudra reproduire certaines dragodindes ensemble pour avoir de nouvelles couleurs. (Exemple, pour avoir une dragodinde Indigo, il faut reproduire une dragodinde Amande-Rousse avec une Amande-Dorée.)
Vous avez surement déjà vu des dragodindes avec comme capacité sage, endurante ou autres. Les capacités apparaissent aléatoirement lorsque qu’une dragodinde naît, sauf la capacité caméléonne qui est transmise par les parents avec un taux assez faible pour la transmission de la capacité.
- Sage : L’expérience gagnée de la dragodinde est doublée.
- Amoureuse : Double les points gagnés en amour.
- Endurante : Double les points gagnés en endurance.
- Précoce : Double les points en maturité.
- Porteuse : Double le nombre de pods de l’inventaire.
- Caméléonne : Prend les couleurs du personnage qui la monte.
- Infatigable : Double les points gagnés en énergie.
- Reproductrice : Les femelles donnent naissance à 1 dragodinde supplémentaire.
- Prédisposée Génétique : La dragodinde ayant cette capacité donnera plus facilement sa couleur à sa progéniture.
4 – Les succès liés à l’élevage
Suite à la sortie de la MàJ 2.9, des succès ont fait leur apparition dont 23 revalorisent l’élevage. Certains sont simples, comme libérer ou une castrer une dragodinde (même en ne faisant pas d’élevage, ces succès peuvent être réalisés par n’importe qui en achetant une dragodinde non castrée pas chère – en la castrant puis en la libérant !).
Ensuite, il y a les succès beaucoup plus durs qui demandent énormément de temps (mais qui rapportent beaucoup d’xp !), comme Réaliser 1000 accouplements, faire naître 1000 montures ou bien le plus dur, faire naître toutes les sortes de dragodindes !
Pour vous donnez envie de faire tous les succès de la partie élevage, on vous montre l’ornement final :
Dragomaître Imposant